Réduction des coùts dans l’entreprise
« Ne pas dépenser plus que nécessaire, éviter les manques à gagner »
Introduction
La réduction des coûts dans une structure peut se faire dans plusieurs contextes différents :
- Réduire le volume global des charges de l’entreprise tout en maintenant ou en accroissant ses activités ou ses ressources. Ceci est par exemple le cas d’une entreprise qui arriverait à diviser par deux le montant de ses factures de téléphone ou d’électricité sans pour autant changer ses habitudes d’appels ou de consommation électrique.
- Maintenir ou accroître volume global des charges de l’entreprise tout en accroissant la rentabilité des sommes dépensées. Ce serait par exemple le cas d’une entreprise qui choisirait d’acquérir un logiciel impliquant des frais d’achat et de nouveaux frais de maintenance, mais qui multiplierait l’efficacité de chaque membre du personnel par deux. Chaque membre du personnel pouvant faire deux fois plus de travail dans le même temps, tout se passerait comme si l’entreprise a fait l’économie d’un recrutement supplémentaire à chaque poste.
Ainsi, la réduction des coûts peut prendre un caractère relatif et un caractère absolu.
Pour pouvoir effectivement réduire les coûts dans une structure, il convient tout d’abord d’identifier les divers centres de coûts. Selon l’approche, on peut classifier les coûts de deux manières différentes. Premièrement, on peut distinguer au moins deux grandes familles de coûts :
- Les coûts internes et les coûts externes.
- Deuxièmement, on peut parler des coûts explicites et des coûts implicites.
De façon générale, les coûts externes représentent les sommes que l’entreprise paie à des fournisseurs externes. Tous les autres coûts sont considérés comme internes (personnel, coût de structure, consommation des stocks, …).
Les coûts explicitent désignent tous les coûts constatés de façon formelle par les documents comptables de l’entreprise. Les coûts implicites quant à eux désignent des coûts effectifs, mais non comptabilisés. A titre d’exemple, la division finances d’une grande entreprise mettait trois jours avant de finir le traitement des demandes de divers clients. Cela faisait perdre à l’entreprise un bon nombre de clients qui arrivaient à faire traiter leurs demandes en moins de 2 heures ailleurs. Ce manque à gagner qui représente une perte est un coût externe implicite. Cette entreprisse a du revoir ses procédures pour faire passer ce traitement de 3 jours à 30 mn. Cela lui a permis de gagner et de fidéliser des clients. Autre exemple, une réunion de dix cadres d’un salaire horaire de 10 000 FCFA chacun qui met 4h coûte à l’entreprise 400 000 FCA. Ce coût n’est constaté par aucun document comptable. C’est l’équivalent du salaire payé à ce personnel pour la durée de la réunion.
Si cette réunion avait pour objectif de déterminer comment faire entrer un produit précis en stock (cas unique ne devant pas se répéter), en appliquant strictement les règles de la comptabilité, on devrait ajouter au coût du stock les 400 000 FCFA ainsi dépensés.
Une politique efficace de gestion de coûts dans une organisation supposer une combinaison optimale de trois systèmes : un système semi-automatisé de procédures de gestion, un système de contrôle et de sanction rigoureux et effectif et un système automatisé d’information et de communication associé à des tableaux de bords.
Durant cette formation, diverses techniques sont examinées pour la réduction des coûts. Ces techniques peuvent être des solutions technologiques, de nouvelles procédures, revêtir une autre forme ou être la combinaison de plusieurs formes. Les études sont faites de façon globale et par fonctions. Des exemples concrets sont abordés avec application directe à divers domaines de l’entreprise.
. Une politique optimale de réduction des coûts peut beaucoup apporter à votre entreprise. Rappelez-vous, réduire les coûts ne signifie pas forcément réduire le bien être de vos employés, mais signifie sûrement plus de valeur pour les actionnaires et peut-être pour les employés.